Etape 82 - Ypres - Au coeur de la cathédrale Saint-Martin
Mercredi 5 février 2019. L'intérieur de la cathédrale Saint-Martin*** est assez grandiose. Forcément, mon oeil a été attiré par ces saints dorés à la feuillle d'or qui sont incrustés dans la chair présente dans la nef. Un vrai régal pour mon 35 mm.

Mais la cathédrale Saint-Martin renferme également le tombeau du fondateur de la doctrine janséniste, l'évêque Jansenius, qui s'y trouve en compagnie de Robert de Béthune, comte de Flandre, dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Une stèle rapporte l'aide apportée par les Flamands aux partisans de William Wallace à la bataille de Bannockburn, où les Ecossais flanquèrent une raclée aux Anglais en 1314...

Une autre stèle rend hommage aux enfants de France tombé sur le sol belge pendant la Grande Guerre.

L'église est construite avec une variété de matériaux régionaux: grès dur grossier pour une partie des murs extérieurs, pierre bleue de Tournai pour toutes les parties nobles (colonnes, ogives), pierre blanche, brique jaune ; leur combinaison confère une polychromie naturelle à l'édifice.

Le diocèse d'Ypres fut créé en 1559 lors de la réorganisation des structures ecclésiastiques des Pays-Bas méridionaux. L'église Saint-Martin fut alors élevée au rang de cathédrale.

L'évêque le plus célèbre de l'histoire de ce diocèse est Cornelius Jansen, qui fut à l'origine du Jansénisme, une idéologie politico-religieuse qui marqua le XVIIe et le XVIIIe siècle. Ce diocèse fut ensuite supprimé en 1801 lors d'une nouvelle réorganisation des diocèses faisant suite au Concordat de Napoléon Ier.

Dès lors l'église n'est plus le siège résidentiel d'un évêché mais simplement une cathédrale titulaire. En 1834 elle est rattachée au diocèse de Bruges, lors de la dernière réorganisation des diocèses qui a fait suite à la formation de l'état belge.

Durant la Première Guerre mondiale, l'église a été complètement détruite, comme toute la ville. Elle a été entièrement reconstruite à l'identique entre 1922 et 1930. L'architecture de la nouvelle église est donc purement gothique et respecte scrupuleusement celle du bâtiment d'origine, jusqu'aux détails et avec les différences stylistiques de chaque partie, et la diversité des matériaux d'origine.

Les différences avec l'original sont peu nombreuses si ce n'est quelques rares rectifications. Cependant la flèche de la tour, qui était restée inachevée depuis le Moyen Âge, fut construite entièrement de façon plus achevée, la nouvelle version de l'église culmine donc plus haut que l'ancienne, à 102 m.



|